

Dédougou, Burkina Faso – Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (FEDA), géré par la Banque africaine de développement (BAD), s'est engagé à hauteur de six millions d’euros pour le développement d'une centrale solaire de 18 mégawatts (MW) à Dédougou, dans l'ouest du Burkina Faso. Cet investissement marque une étape clé pour renforcer les capacités de production énergétique du pays.
La Gambie reçoit un don de près de 20 millions de dollars de la BAD pour soutenir les femmes et les jeunes ruraux
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de 19,93 millions de dollars américains à la Gambie. Ce financement est destiné au "Projet de renforcement de la résilience - soutien aux jeunes et femmes vulnérables", visant à améliorer l'accès aux services sociaux de base et à combattre la fragilité dans le pays. La Gambie est confrontée à des défis économiques majeurs : 53,4 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté, et le chômage des jeunes atteint 38,6 %, les femmes étant particulièrement touchées (1,3 femme au chômage pour chaque homme).
Des actions ciblées pour un impact durable
Ce projet s'attaquera aux causes profondes de la pauvreté et de la migration irrégulière en créant des moyens de subsistance durables. Des investissements clés sont prévus : la création directe de 1 500 emplois, l'amélioration de 5 000 postes existants, et la formation annuelle de 500 jeunes dans des secteurs porteurs comme l'agriculture, les TIC et les énergies renouvelables. De plus, 500 micro et petites entreprises dirigées par des femmes, ainsi que 50 coopératives de femmes, bénéficieront d'un soutien. Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest, a souligné que ce projet est un engagement fort à investir dans les personnes et les systèmes pour bâtir la résilience communautaire et l'espoir, prévenant ainsi les conflits et la migration des jeunes.
La Rédaction
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Afreximbank signe un protocole d'accord avec le centre commercial des Émirats arabes unis (EAU) pour promouvoir le club TRADAR
L'accord devrait faciliter une plus grande interaction en permettant le partage d'idées et la discussion de problèmes communs dans le but d'améliorer les relations et la coopération entre les membres.
LE CAIRE, Égypte, 1er septembre 2023/APO Group/ -- La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ( https://www.Afreximbank.com/ ) a signé un protocole d'accord avec le Trade Center des Émirats arabes unis (EAU), pour promouvoir la solution TRADAR Club sur le marché.
Impact économique de la COVID-19 au Burkina : les femmes payent le plus lourd tribut
Le Secrétaire Exécutif du GRAAD Think Tank, Dr Damien Gountiéni Lankoandé face à la presse
Le 20 juillet 2023, le Centre National Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ) a accueilli un café de presse organisé par le GRAAD Burkina. L'objectif de cette rencontre était d’informer les médias sur les résultats des travaux de recherche sur l'impact socioéconomique de la COVID-19 sur l’économie, la cohésion sociale et la gouvernance au Burkina Faso.
La Banque africaine de développement et ILX signent un partenariat pour mobiliser des capitaux institutionnels européens en faveur de projets durables en Afrique
L’ILX Fund I propose une stratégie d’investissement dans le crédit privé évolutive d’un milliard de dollars à déployer dans les pays émergents et en développement
AMSTERDAM, Pays-Bas, 23 avril 2023/ -- Ce nouvel accord permettra de mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels pour soutenir les opérations de prêt au secteur privé de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) dans les pays africains. Le partenariat vise à soutenir les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et les objectifs en matière de financement climatique. Il permettra aussi d’attirer des investissements en Afrique des fonds de pension européens d’ILX. La Banque africaine de développement est déterminée à mobiliser davantage de financements du secteur privé pour l’Afrique ; ILX est un partenaire clé pour catalyser de nouveaux investissements axés sur les Objectifs de développement durable et le climat.
IFC et le Groupe Bank of Africa renforcent leur partenariat pour stimuler le financement des Petites et Moyennes Entreprise PME en Afrique
Un investissement de 77 millions de dollars d’IFC permettra à BOA d’accroître le volume de ses prêts aux PME et surtout celles détenues par des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, à Madagascar, au Mali, au Niger, au Sénégal, en Tanzanie et au Togo.
Mastercard relance les Prix Femmes Leaders dans les PME
Les Prix Mastercard des Femmes Leaders dans les PME ont été lancés pour la deuxième année consécutive pour reconnaître les réalisations des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées et détenues par des femmes, et pour inspirer la prochaine génération de femmes entrepreneures à travers l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique (EEMEA).
Activités génératrices de revenus : lumière sur les femmes de la carrière de sable de Borodougou
Dans la matinée du vendredi 10 février 2023, notre équipe se présente sur la carrière de sable de Borodougou, une localité située à quelque sept kilomètres de la cité de Sya sur la RN 1. Ce site où quelques rares femmes, loin du regard de tous, cherchent de quoi nourrir leur progéniture. Reportage!
Les femmes et les filles, variable « sacrifiable » dans les politiques malavisées et inconsidérées de relèvement économique (Oxfam)
Selon Oxfam, les mesures d’austérité et les préjudices qu’elles entraînent pour les femmes et les filles constituent une forme de violence basée sur le genre
Koudougou : 25 femmes et jeunes filles déplacées internes formées à la confection d'accessoires de mode
L'Association Woumtaaba pour l’Epanouissement de la Femme (A.W.E.F) organise du 28 octobre au 10 novembre 2022 une formation à la confection d’accessoires de mode femme à base de pagnes faso danfani à au profit des femmes déplacées internes du Boulkiemdé. Financée par le Fond de développement culturel et touristique (FDCT), cette session s’est ouverte le vendredi 28 octobre au siège de ladite association.