

AES : vers une opérationnalisation accélérée de la BCID
Les ministres de l'Économie et des Finances des pays membres de l'Alliance des États du Sahel (AES) ont récemment recommandé l'accélération de l'opérationnalisation de la Banque confédérale pour l'investissement et le développement de l'AES (BCID-AES). Réunis à Niamey, les représentants du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre cette nouvelle institution sous-régionale.
Une banque au service de la souveraineté économique
L'objectif principal de la BCID-AES est de financer les priorités souveraines de l'AES, réduisant ainsi la dépendance aux financements extérieurs. Elle vise à renforcer l'autonomisation économique et financière des États membres en mobilisant l'épargne locale pour des investissements structurels. Cette démarche stratégique s'inscrit dans la vision de l'AES de bâtir un espace économique et financier plus résilient et autonome, suite au retrait de ses membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les ministres ont convenu de poursuivre les discussions pour les actions prioritaires et de libéraliser le capital de la banque dans les délais impartis.
La Rédaction
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai
Ouagadougou, 25 avr. 2024 ( AIB) – Le premier ministre du Burkina Faso, Dr. Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèlla, effectue une visite de travail et d’amitié en République islamique d’Iran, du 24 avril au 1er mai 2024, a annoncé le Service d’information du gouvernement (SIG).
Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai
Ouagadougou, 25 avr. 2024 ( AIB) – Le premier ministre du Burkina Faso, Dr. Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèlla, effectue une visite de travail et d’amitié en République islamique d’Iran, du 24 avril au 1er mai 2024, a annoncé le Service d’information du gouvernement (SIG).
Burkina Faso : soutien gouvernemental renforcé aux femmes et enfants des soldats tombés au front
Le gouvernement de transition du Burkina Faso a annoncé jeudi soir une série de mesures pour apporter un soutien substantiel aux conjoints survivants et aux enfants des soldats ayant perdu la vie au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Lutte contre le terrorisme : les Présidents TRAORÉ et GOÏTA en ordre de bataille.
(Ouagadougou, 02 novembre 2022). Le Chef de l'Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a effectué, dans l'après-midi du mercredi 2 novembre, une visite d'amitié et de travail à Bamako en République du Mali. Il a discuté avec son homologue malien, le Colonel Assimi GOÏTA, de la question sécuritaire, notamment de la lutte contre le terrorisme.
Coup d’Etat au Burkina Faso : le Capitaine Ibrahim Traoré , nouveau Président du MPSR, veille à la destinée du pays pour les 21 prochains jours
A l’aube du vendredi 30 septembre 2022, les caméras du monde entier sont de nouveau braquées sur l’actualité politico-militaire du Burkina Faso. Après plusieurs polémiques faisant état d’une mutinerie dans l’armée, c’est finalement l’après-midi que les premières informations sont rendues publiques.
Situation sécuritaire : les Burkinabè vivant aux Etats-Unis veulent des créneaux pour apporter leurs contributions
(New York, 23 septembre 2022, GMT-4). Présent à New York aux États-Unis dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a eu une rencontre d’échanges avec les compatriotes qui vivent dans ce pays.
Victimes du terrorisme : Promouvoir une prise en charge optimale des personnes affectées
(Ouagadougou, 1er septembre 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a présidé ce jeudi en fin de matinée, la cérémonie commémorative de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa solidarité aux victimes civiles et militaires du terrorisme dans notre pays. Il a aussi rendu un vibrant hommage aux vaillantes Forces de défense et de sécurité, aux braves Volontaires pour la défense de la patrie et à toutes les personnes engagées sur les champs d’honneur et qui mènent la lutte contre les forces du mal.
Burkina : « Génération Veille citoyenne », un nouveau mouvement « pour la sauvegarde de la nation », un soutien à la transition
« Avançons ensemble pour la patrie ! ». C’est le slogan de cette nouvelle organisation citoyenne lancée dans la soirée du samedi, 20 août 2022 dans une ambiance de grande mobilisation, au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané, à Ouagadougou. Conduite par plusieurs jeunes de partis politiques et d’organisations de la société civile, Génération Veille citoyenne (GVC) milite pour une transition au Burkina et appelle à la mobilisation des jeunes à cet effet.